Facebook
 

Les Moulins : Patrimoine, Biodiversité, Energie

Association de Défense et de Sauvegarde des Moulins Normands-Picards

Stratégie nationale pour la biodiversité 2021-2030


Consultation sur le territoire normand 

par le Comité régional de la biodiversité de Normandie

La future stratégie a pour ambition d’inverser la tendance (moitié des espèces vivantes pourrait disparaître d’ici un siècle, compte-tenu d’un rythme d’extinction 100 à 1 000 fois supérieur au taux naturel) rapidement et de proposer un cadre stratégique efficient, structurant et opérationnel pour favoriser et démultiplier les actions appropriées sur l’ensemble du territoire.

Notre association, ADSMNP, conjointement avec l’ADM61, a proposé la contribution suivante :

 

Mise en place de sentinelles des cours d’eau


Une sentinelle de cours d’eau est une station de surveillance de la rivière.

Elle permet:

-    La mesure de la température et du débit de l’eau

-    La recherche de polluants

-    Le comptage des poissons

Cette station de mesure est placée en bordure de rivière chez un propriétaire du moulin. Elle émet chaque jour les résultats des mesures vers un ordinateur pilote qui les centralise ensuite sur ce site internet.

Toute anomalie déclenche une alerte vers nos Gardes Pêche Particuliers, le Garde Rivière, les propriétaires d’ouvrages sur le cours d’eau (pour piloter leurs vannes), la personne de permanence du l’EPCI en charge du risque inondation (alerte inondation).

Il s’agira alors dans cette bonne gestion du cours d’eau de reconnecter le moulin à sa zone d’expansion de la crue (zone humide).

La restauration de zones humides à fortenaturalité ayant une vocation naturelle à «tamponner » les crues bénéficiera de la protectionoude la réintroduction d'espèces végétales (sous forme par exemple de roselières) ou animales (par exemple de loutres).

Nos Gardes Pêche Particuliers feront un inventaire et le suivi de la biodiversité induite par la présence des moulins à eau et des ouvrages hydrauliques.

indicateurs à mettre en place :

- 2024 (échéance du 1er plan d’actions de la SNB) : nombre de sentinelles de cours d’eau créées.

- 2027 (échéance du 2nd plan d’actions de la SNB) : nombre de cours d’eau équipés.

- 2030 (échéance de la SNB et de son 3ème plan d’action) : évaluation de l’évolution de la qualité de l’eau des cours d’eau équipés et de l’état de la biodiversité.

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK