ADSMNP

 
 

Agréée Protection de l'environnement (cadre régional)

Les Moulins : Patrimoine, Biodiversité, Energie


Robert PATEY** : 

du secret de l’hlice d’un navire celles d’un moulin. 

La famille de M. Robert Patey s’installe en 1975 à Melamare

Il aura fallu quatre années à M. Robert Patey pour mener à bien la construction de son moulin à vent. 

Bricoleur ingénieux et passionné, il l’a conçu entièrement grâce à des pièces de récupération ou des dons, résultats de fouilles chez les ferrailleurs:

-    une tour en bois avec un extraordinaire escalier de 56 marches,

-    des ailes, issues d'un avion planeur.

Pour la construction, il utilise une nacelle de 500 kg pouvant monter à 13 m.

Le moulin tourne à une vitesse allant de 3 à 13 m/s.


Précurseur des énergies renouvelables et conscient que le patrimoine doit conserver un rôle de production, le moulin à vent Patey permet d'alimenter en chauffage électricité de sa maison.


Mais les ailes ne pouvaient pas se rétracter par grand vent, ce qui exigeait une surveillance et un travail de conduite sans faille. En 2001, M. Patey déclarait :

«travailler depuis longtemps à améliorer cette situation. M. Porcher dans la revue Moulins de France d’octobre 1998 citait le brevet 25302 de 1855 qui ébauchait une solution à la difficulté de conduite des moulins à vent. J’ai descendu les ailes de mon moulin et prépare un jeu d’ailes Berton, les plus sûres et les seules automatisables, éoliennes modernes exceptées. J’ai bon espoir et tiens à la forme moulin à vent 4 ailes, conforme au but de l’Association.».

Et en 2003, de nouvelles ailes, de type Berton qui peuvent s'ouvrir et se fermer grâce à des manettes situées à l'intérieur du moulin, étaient montées.

** Robert PATEY (né le 15 avril 1926 à Gray (70), décédé le 1er aout 2017 à Bolbec (76))  était un ancien chef mécanicien dans la marine de commerce.

Il a longtemps été administrateur de notre association et apportait son expertise en tant qu’ancien professionnel de la mécanique.


Ainé d’une fraterie de 4 enfants, il était le fils : 

- d’Alexis PATEY (1899 Delain (70) - 1969 Gray (70)) engagé volontaire lors de la 1ère Guerre Mondiale au titre des équipages de la flotte, ajusteur de la Société Générale des Chemins de fer économiques (ligne de l’Est).

- et de Marie BOLOPION (1900 Gray (70) - 1986 Gray (70)) couturière.


Avec son épouse Jeannine MARINIER (née le 1er octobre 1929 à Moléans (28), décédée le 20 septembre 2017 à Bolbec (76)), il est le père de deux enfants (Françoise et Michel).

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK