Facebook
 

Les Moulins : Patrimoine, Biodiversité, Energie

Association de Défense et de Sauvegarde des Moulins Normands-Picards

Recommandations pour les ouvertures au public 

par les propriétaires privés

- Paul-André MARCHE (FFAM, juin 2020) -

COVID-19


Mesures d’hygiène et de prévention générales



Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon, ou utilisez une solution hydroalcoolique


Saluez à distance, sans contact


Lorsque vous éternuez ou toussez, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre 

manche

Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le



En cas de symptômes de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficulté à respirer : contactez le 15


En complément  de messages donnés par le gouvernement, voici un  résumé des mesures à mettre en place dans cette phase de déconfinement due à l’épidémie du Coronavirus – COVID 19


En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est de respecter les mesures barrières et la distanciation physique. En complément, portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.


Quels gestes barrières à mettre en place dans le cadre de portes ouvertes  nos moulins durant cette période de déconfinement:


Veillez à faire preuve d'une grande vigilance et mettez en place un accueil

 adapté par petit groupe de moins de dix personnes à la fois (1)

et appliquer dans tous les cas les consignes gouvernementales: 


•    la distanciation physique de 1mètre entre chaque personne doit être respectée ;

•    le personnel  de l’association et le public doivent être protégés ;

•    le port du masque est recommandé pour tout le monde lors de la visite du moulin. 

•    La visite du site doit être bien balisée et réduite au minimum. Il faut impérativement demander au public de ne pas toucher à aucune machine,  objet où accessoire au sein du moulin. (souci d’infection du matériel) 

•    La visite doit se limiter au strict minimum, pour minimiser le risque et ne vous rendez pas dans des endroits trop exigus et qui ne présent aucun intérêt. Préférez montrer une photo que d’accéder à un endroit exigu.


(1)    Les moulins ne sont pas très volumineux, surtout les moulins à vent.  Il est donc important d’adapter la taille du groupe à la situation et les réduire pour arriver à respecter la distanciation physique d’un mètre. D’autre part, si plusieurs groupes opèrent en même temps, prévoir si possible un circuit unique avec une entrée, un parcours et une autre sortie pour éviter à deux groupes de se rencontrer (sinon faire un groupe après l’autre).


Il serait opportun de mettre en place un planning des visites pour mieux les répartir … et éviter l’affluence entre 14 et 16 heures … en recommandant au  public de s’inscrire à l’avance …  (si possible)


Assurez vous que le public s’engage à ne toucher à rien lors de la visite et balisez bien le parcours, sinon vous serez obligé de mettre en place une procédure pour désinfecter et nettoyer nos installations à chaque visite …


Il me paraitrait utile au minimum de proposer une solution hydroalcoolique à l’entrée de la visite … et d’encourager les personnes à se laver correctement les mains.  


Meuniers, ce n’est pas le moindre, respectez et faites respecter à minima les mesures de précaution que vous rencontrez lorsque vous vous rendez chez un commerçant ou au restaurant …


Pour mémoire, voici ce que Code du Travail demande lorsque les contacts sont prolongés et proches, notamment pour les postes de travail en contact avec le public, il y a lieu de compléter les mesures "barrières" par exemple par l'installation d'une zone de courtoisie d'un mètre ou d'écrans de protection, par le nettoyage des surfaces avec un produit approprié, ainsi que par le lavage fréquent des mains.


N’hésitez pas à vous rendre sur le site du ministère du Travail ou de la Santé. Ils diffusent  des fiches conseils et des guides qui pourront vous être très utile et assurer la continuité de l'activité. 




Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK