ADSMNP

 
 

Agréée Protection de l'environnement (cadre régional)

Les Moulins : Patrimoine, Biodiversité, Energie

Assemblée Générale 2022 (Rouen, Seine-Maritime)

L’ADSMNP REMET LA MEDAILLE D’HONNEUR DU MEUNIEUR AUX DEPUTES Stéphanie KERBARH ET Xavier BATUT NOTAMMENT POUR LEURS TRAVAUX SUR LA LOI «CLIMAT RESILIENCE»



L’Association de Défense et de Sauvegarde des Moulins Normands-Picards (ADSMNP) a tenu, le 13 février dernier à l’Auberge de Jeunesse de Rouen son Assemblée Générale annuelle.


Monsieur Didier FILLÂTRE, président de l’ADSMNP depuis 2017, et son Conseil d’Administration, n’ont pas ménagé leurs peines pour animer l’association constituée de 200 adhérents, et projeter leurs ambitions au-delà de l’axe préservation du patrimoine. Ils ont travaillé au renforcement des axes protection de la biodiversité et développement des énergies renouvelables (hydroélectricité et hydrogène vert).


A cet égard, la Loi climat et résilience du 22 août 2021 (N° 2021-1104) met en avant une continuité écologique de conservation et de valorisation des ouvrages de la Rivière. 

En effet, cette Loi doit permettre à chaque propriétaire d’un moulin régulièrement installé (fondé en titre), qui le souhaite et qui le peut, d’envisager la mise en place d’une pico ou microcentrale hydroélectrique. C’est donc une avancée considérable qui doit mettre fin aux destructions systématiques des ouvrages de retenue d’eau des moulins subies ces dernières années. 

L’ADSMNP met également en garde ses adhérents: ce serait une erreur d’ignorer les obligations légales inhérentes à cette loi: l’Entretien, la Gestion et les Équipements relatifs au franchissement des poissons migrateurs et au transport des sédiments; et ADSMNP de rappeler à ses adhérents: les berges et le fond de la rivière appartiennent aux riverains, l’Eau est un bien commun. Les 4 gardes-pêche assermentés bénévoles de l’association accompagnent d’ailleurs volontiers les adhérents dans la bonne compréhension et du respect de ces enjeux.


C’était également l’occasion pour cette association de saluer plus particulièrement deux députés normandspour leurs contributions à l’adoption de la Loi climat et résilience, et leur combat quotidien dans leurs circonscriptions en faveur de la Rivière et de la Biodiversité :

Madame Stéphanie KERBARH, Députée LT de la 9ème circonscription de Seine-Maritime,

et Monsieur Xavier BATUT, Député LREM de la 10ème circonscription de Seine-Maritime.

Pour souligner leur engagement, l’ADSMNP leur a remis, par l’intermédiaire du Président et au nom de son Conseil d’Administration, la Médaille d’Honneur du Meunier.

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK